Identification des troubles des apprentissages : Par où commencer?

Sur tous notre site, nous avons fait le choix de nous adresser directement à Vous ; Vous, personne adulte désireuse d’effectuer la démarche pour vous-même ; Vous, parent(s) d’un enfant avec qui vous désirez initier une démarche pour mieux avancer ensemble ; Vous, adolescent désireux de mieux vous comprendre ; Vous, enfant ayant besoin de réponses pour bien grandir.

 

Par où commencer ?

Au sein de l'asbl Dys-Moi, nous vous proposons une démarche Dysfférente qui a fait ses preuves depuis 2010 au sein de l'asbl AvanceToi. En effet, nous sommes convaincus que pour cibler les troubles associés, il est nécessaire de prendre le temps d'apprendre à connaitre Votre contexte de vie. Nous ne vous proposerons jamais d'emblée un test de QI, un bilan logopédique, un bilan neuropsychologique,... Nous prendrons d'abord le temps d'apprendre à Vous connaitre, de comprendre votre demande, de cerner les potentielles problématiques afin de mieux cibler les bilans à prévoir. Cela Vous/Nous permet de gagner un temps précieux et d'éviter l'errance thérapeutique.

Détection des troubles des apprentissages / Dys

Il est important d’apporter un diagnostic tant qualitatif "évaluation globale Dys" que quantitatif (test de QI). Nous proposons une détection adaptée aux besoins et au rythme de chacun.


L’évaluation globale Dys (diagnostic qualitatif "Dys") sera un moment important et déterminant pour la bonne passation du test de QI (diagnostic quantitatif). L'évaluation globale permettra un début de compréhension et de reconnaissance même si l’annonce est celle d’une Dysfférence. L’annonce d’une différence n’est, en effet, pas toujours évidente à accepter. La démarche de passation du test de QI en sera facilitée.


Les résultats du test de QI apporteront un éclairage différent à travers une analyse des forces et des besoins. Les tests de QI sont une étape complémentaire dans la découverte de soi. L'analyse des résultats du test de QI permettent ainsi de continuer le chemin de la découverte personnelle et de la reconstruction de soi.

Lors du rendez-vous explicatif du test de QI et de clôture de la démarche de détection, Des pistes d’accompagnement seront alors envisagées.

Accompagner les troubles des apprentissages / Dys

Une fois les premières hypothèses posées, que fait-on ? Nous vous proposons un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins. Nous déterminons les bilans complémentaires nécessaires (logopédique, neuropsychologique, orthoptique, ORL,...).

 

Vous êtes intéressé(e) par notre approche et souhaitez obtenir plus d'informations? Contactez-nous...

 

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