Les tests de QI

Sur notre site internet, nous avons fait le choix de nous adresser directement à Vous ; Vous, personne adulte désireuse d’effectuer la démarche pour vous-même ; Vous, parent(s) d’un enfant avec qui vous désirez initier une démarche pour mieux avancer ensemble ; Vous, adolescent désireux de mieux vous comprendre ; Vous, enfant ayant besoin de réponses pour bien grandir.

Tests de QI - pourquoi faire passer un test de QI?

Ce test a très mauvaise réputation... alors pourquoi le privilégier? Au final, ca sert à quoi de connaitre son QI?...

Faut-il (re)passer un test de Quotient Intellectuel (QI) pour cibler les difficultés ?

Le test de QI est un outil complémentaire dans la démarche de détection globale.

J'aime le comparer à une vistie chez le médecin généraliste... en fonction des éléments apportés à votre médecin, ce dernier va soit diagnostiquer le problème (rhume, ottite, grippe,...) soit vous inviter à aller plus loin et à consulter un(e) confrère/consoeur (ORL, neurologue,...) pour mieux cerner les problématiques. Le test de QI permet, lui aussi, une meilleure compréhension GENERALE des difficultés rencontrées. Il amènera le psychologue à s'interroger, à émettre des hypothèses sur des difficultés potentielles et à orienter la suite de la démarche.

Le test de QI, c'est tout sauf UN chiffre... Il ne mesure pas l'intelligence, c'est un indice sur le mode de fonctionnement de la personne par rapport à son groupe d'âge. Indice qui perd de sa valeur son ne tient pas compte des spécificités de la personne.

Information importante: si Vous avez déjà passé un test de QI dans les deux années et qu'il s'agit de la version actualisée, il ne sera probablement pas possible de le repasser directement. En effet, l'effet d'apprentissage invalide les résultats d'une nouvelle passation trop rapprochée de la précédente. Quoi qu'il en soit, c'est Votre Référent qui prendra la décision finale. Pensez à vous munir du bilan QI (et de tous les autres bilans en votre possession) lors de l'évaluation globale "Dys".

Chez l'enfant et l'adolescent

Le test de QI reste souvent le seul critère indiscutable pour faire accepter certains éléments dans le milieu scolaire. Il peut donc être bien utile afin d'ouvrir le dialogue avec les enseignants et envisager des aménagements divers pour le bien-être de l'enfant. Dans un cadre plus général, faire passer un test de QI à un enfant permet d'être certain que le problème est bien là, permet de lui redonner confiance en lui et de prévenir un problème. Les tests de QI, c'est donc une étape indispensable afin d'aborder la situation de difficultés ou d'échec scolaire d'un enfant suspecter de DYS (dyslexie, dysphasie,...). 

Les tests de QI permettent de rechercher et analyser une hétérogénéité dans les résultats. Les conclusions devront être mises en relation avec les symptômes scolaires et les bilans des autres professionnels (logopède, ergothérapeute, psychomotricien,...).

Les tests de QI peuvent être passés à tout âge

Les échelles d'intelligence de Weschler sont les tests de QI les plus utilisés en Belgique. Ils sont, par ailleurs, validés sur le plan international et utilisés dans le monde entier:
- WPPSI-IV (nouvelle version depuis mai 2014) pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois;
- WISC-V (nouvelle version depuis octobre 2016) pour les enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois;
- WAIS-IV pour les adolescents à partir de 16 ans, pour les adultes et les personnes âgées;

- WNV version non verbale pour les enfants et jeunes adultes de 4 ans à 21 ans et 11  mois.

Les tests de QI sont mis à jour régulièrement. Au sein de notre structure, nous proposons exclusivement la dernière version des tests de QI. Notre société évolue, les tests aussi... Nous vous invitons vivement à vous adresser à un professionnel qui fait passer régulièrement les tests de QI, qui a développé une véritable expertise dans l'analyse et l'interprétation de ces tests et qui travaille uniquement avec les versions actualisées.

Utiliser la dernière version du test de QI, c'est aussi vous permettre de bénéficier d'éventuelle(s) prise(s) en charge selon les règles en vigueur à l'INAMI. Nous vous invitons, à ce titre, à vous renseigner auprès de votre mutuelle afin d'effectuer les éventuelles démarches pour être en ordre de remboursement. Avoir un Dossier Médical Global (DMG) en ordre et/ou une prescription médicale sont souvent les conditions nécessaires et suffisantes pour obtenir un remboursement partiel chez un psychologue. 

On se lance...

Passer les tests de QI est une démarche parfois très anxiogène, même pour les parents... Au sein de notre structure, nous mettons tout en place afin que vous vous sentiez en confiance lors du processsus de passation des tests de QI. Un premier rendez-vous (anamnèse) sera toujours proposé afin de vous accueillir dans un climat bienveillant et serein. Nous insistons sur l'importance du contexte de passation des tests de QI et mettons tout en oeuvre afin que cette démarche soit vécue comme un moment d'échanges et non comme un moment "d'examen". Ce premier entretien permet aussi d'expliquer plus en détail la façon dont le testing se déroule et les raisons pour lesquelles nous posons autant de questions en anamnèse ;-).

Et après...

Un rapport détaillé vous parviendra dans les jours qui suivent (en général le vendredi de la semaine de passation du test de QI. Ce rapport reprendra en détail les premières hypothèses et pistes d'accompagnement. Nous vous invitons à vous munir de ce rapport lors de l'ensemble des bilans complémentaires demandés.

Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de l’asbl Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Vous suspectez des difficultés chez Vous ou votre enfant? Contactez votre Référent pour un premier rendez-vous...

 

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?