Comment détecter une dyslexie?

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Si votre enfant est en primaire et qu’il est en difficulté (manifeste) dans l’apprentissage de la lecture, n’attendez pas… cela ne passera pas, il n’aura pas de déclic. Tout au plus, il va tenter de trouver des (mauvaises) stratégies compensatoires qui finiront par l’épuiser tôt ou tard… avec un très grand risque de dégoût grandissant non seulement de la lecture (de l’écriture, de l’orthographe,…) mais aussi de l’école tout simplement… Et si votre enfant est effectivement dyslexique, il pourra alors bénéficier d'une reconnaissance pour "élève à besoins spécifiques".

Quel(s) sont les étapes en cas de suspicion de dyslexie ?

Lorsqu’une dyslexie est suspectée, on vérifie toujours d’abord qu’il n’y a pas de problème(s) auditif(s) (perte auditive, bouchons dans les oreilles, trouble de l’audition centrale). Un bilan ORL est donc indispensable.

Au sein de Dys-Moi, nous proposons très souvent de vérifier l’audition centrale à travers un bilan d’audition centrale (BAC) dans une structure spécialisée. Ce bilan se distingue du bilan ORL classique.

On vérifie également qu’il n’y a pas tout simplement un problème de vue… Une petite visite chez l’ophtalmologue s’avère parfois bien utile…

Un bilan orthoptique permettra également de s’assurer que les problématiques rencontrées ne sont pas liées à un trouble oculomoteur.

Le test de QI permettra, en parallèle, de s’assurer qu’il n’y a pas, effectivement, un retard mental empêchant l’acquisition normale des apprentissages classiques.

Le bilan sera toujours pluridisciplinaire :

 

Bilan ORL / bilan auditif central

Bilan ophtalmologique

Bilan orthoptique

Test de QI (en fonction de l’âge : WPPSI – WISC – WAIS)

 

Vous avez des doutes quant à d’éventuelles difficultés dans les apprentissages ?

Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de l’asbl Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Contactez-le en priorité…

 Vous avez déjà rencontré Votre Référent? Prenez contact avec l'un(e) de nos logopèdes...

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