La dyslexie mixte

Le site est en construction... certains textes doivent encore être validés par des professionnels.

Dans ce texte, nous adressons de façon plus spécifique aux (grands) enfants… Notre structure se tient à votre disposition, si Vous, Adulte, vous retrouvez dans ce descriptif et avez besoin d’être Reconnu dans Vos Dysfférences.

La dyslexie, c’est quoi au juste ? Quelques informations complémentaires...

La dyslexie se distingue d’un retard d’acquisition, d’un retard mental, d’un problème auditif (perte auditive ou trouble de l’audition centrale), d’un problème visuel, d’un problème affectif, d’un problème d’élocution, du bilinguisme. Il s’agit d’un déficit cognitif spécifique plus communément appelé « trouble spécifique des apprentissages ». Il est donc primordial d’écarter certaines pistes avant de s’interroger sur une potentielle dyslexie.

La dyslexie peut se manifester suite à une lésion cérébrale. Il s’agit ici de la dyslexie acquise. Tandis que la dyslexie développementale apparaitre au fil du temps.

La dyslexie, c’est un problème qui va bien au-delà de « simples » difficultés dans l’apprentissage de la lecture, il s’agit d’un déficit du traitement phonologique rendant difficile la maitrise de l’écrit (la lecture, l’écriture et par conséquent l’orthographe). C’est un trouble neurologique qui persiste dans le temps. Il ne disparait pas. Quand on est dyslexique, on le reste toute sa vie. La rééducation logopédique permettra à l’enfant de développer des stratégies compensatoires efficaces mais ne supprimera donc jamais le trouble.

 

Si votre enfant est en primaire et qu’il est en difficulté (manifeste) dans l’apprentissage de la lecture, n’attendez pas… cela ne passera pas, il n’aura pas de déclic. Tout au plus, il va tenter de trouver des (mauvaises) stratégies compensatoires qui finiront par l’épuiser tôt ou tard… avec un très grand risque de dégoût grandissant non seulement de la lecture (de l’écriture, de l’orthographe,…) mais aussi de l’école tout simplement…

 

Des résultats en dent de scie signifient rarement que l’enfant désinvesti l’école. C’est très souvent la conséquence d’un trouble de l’apprentissage. L’enfant ne fixe pas correctement ses apprentissages. Tantôt, il donnera la sensation d’avoir tout compris/retenu. Tantôt, il donnera la sensation de n’avoir rien compris/retenu.

Si certaines confusions, inversions peuvent être considérées comme normale en tout début d’apprentissage (les premiers mois de la 1ère primaire), la persistance de ces difficultés durant le second semestre scolaire doit alerter.

 

S’il peut être assez facile de repérer les dyslexies sévères, il est parfois beaucoup plus difficile de repérer un trouble phonologique chez certains enfants. Le trouble peut passer inaperçu durant de longues années (jusqu’en secondaire voire au-delà même…), il peut être d’autant plus difficile à détecter chez un enfant à haut potentiel (HP).

 

La dyslexie Mixte implique des problématiques tant au niveau phonologique qu’au niveau lexical.

 

L'enfant aura donc des difficultés à déchiffrer les mots mais aussi à y mettre du sens. Pour un descriptif complet, nous vous invitons à consulter nos pages détaillées sur la dyslexie phonolgique et la dyslexie de surface.

 une dyslexie chez Vous ou votre enfant? Contactez votre référent...

 

Vous avez des doutes quant à d’éventuelles difficultés dans les apprentissages ?

Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de l’asbl Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Contactez-le en priorité…

 Vous avez déjà rencontré Votre Référent? Prenez contact avec l'un(e) de nos logopèdes...

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?