Centre pluridisciplinaire de détection et d'accompagnement des troubles des apprentissages

Nos centres pluridisciplinaires Dys et nos antennes "Dys"...

Nos centres pluridisciplinaires "Dys" sont situés en province de Liège

rue Docteur Bordet 26 à 4030 Grivegnée (périphérie liégeoise)

chaussée de Tirlemont 206 à 4520 Antheit (Wanze - à côté de Huy)

Il y a peut être déjà un professionnel près de chez vous... Retrouvez aussi nos services de proximité ici...

Nos secrétaires se tiennent à votre disposition tous les jours ouvrables entre 9h00 et 16h30.

Pour tout premier contact avec l’asbl, nous vous proposons de remplir ce formulaire. Un(e) secrétaire reprendra rapidement contact avec vous. N'oublie pas d'y indiquer vos coordonnées complètes (dont votre numéro de téléphone).

Une permanence est assurée par téléphone au +32(0) 4 371 28 16 ou par mail à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Notre équipe est composée de psychologues, neuropsychologues, logopède, médecin et coachs.

C’est par ces compétences combinées que nous avons pu pousser l’expertise dans la détection et la prise en charge des troubles des apprentissages et troubles neurologiques, à savoir :

Dyslexie

Dysorthograhpie

Trouble(s) de l'audition centrale (TAC)

Dyspraxie (visuo-spatiale, verbale,...)

Dyscalculie - troubles logico-mathématiques

Troubles oculomoteurs

Dysphasie

TDAH

Multi-dys

Notre force réside en un vrai travail d’équipe permettant de mettre en évidence le(s) trouble(s) :

Compensés pouvant parfois passer inaperçu(s) suite aux mécanismes inconscients de compensation que la personne met en place afin de se conformer aux attentes d’un système (scolaire – social – professionnel) normatif. La charge cognitive inhérente à cette compensation peut engendrer des problématiques attentionnelles et un épuisement général de la personne avec des conséquences psychologiques parfois importantes.

Atypiques engendrant des difficultés diverses pouvant entrainer des résultats chutés aux différents bilans logopédiques et neuropsychologiques consécutifs au trouble de base. Il est essentiel de détecter le trouble de base entrainant les difficultés afin d’adapter la prise en charge – par exemple : un enfant souffrant d’un trouble de l’audition centrale pourrait être pris en charge pour un problème d’attention – l’un et l’autre pourraient également être combinés et nécessiterait alors une priorisation de la prise en charge)

Combinés – par exemple un trouble de l’audition centrale et une dyslexie. Il est important de détecter tous les troubles présents afin de pouvoir établir un plan de rééducation adapté et demander les adaptations scolaires nécessaires.

Afin de pouvoir répondre à ce souci de justesse de détection des troubles, il peut arriver que des bilans externes à l ’asbl Dys-Moi soient demandés. Nous collaborons avec différents services externes de manière efficace afin d’obtenir des réponses précises (Service ORL – Service ophtalmologie – Service neurologie) et ainsi adapter les prises en charge.

Nous nous efforçons de cibler au mieux les bilans complémentaires nécessaires. Si des bilans antérieurs ont été réalisés, nous en tenons toujours compte. Il peut cependant arriver que ces bilans ne soient pas assez ciblés, soient incomplètes ou trop anciens. Il nous faudra alors réactualiser les données ou demander un complément de bilan(s) en interne/externe.

 

 

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