Centre pluridisciplinaire de détection et d'accompagnement des troubles des apprentissages

Le bilan et l'accompagnement logopédique

Sur notre site internet, nous avons fait le choix de nous adresser directement à Vous ; Vous, personne adulte désireuse d’effectuer la démarche pour vous-même ; Vous, parent(s) d’un enfant avec qui vous désirez initier une démarche pour mieux avancer ensemble ; Vous, adolescent désireux de mieux vous comprendre ; Vous, enfant ayant besoin de réponses pour bien grandir.

 

Les troubles des apprentissages...

Le bilan logopédique...

Le suivi logopédique... et Votre implcation dans la démarche...

Le remboursement logopédique

Votre responsabilité dans la démarche de remboursement INAMI

 

Les troubles d'apprentissage...

Le trouble d'apprentissage est un terme médical définit par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme désignant un trouble permanent d'origine neurologique. Il correspond à une atteinte neuropsychologiques qui entrave la compréhension, l'acquisition et le traitement de l'information verbale ou non verbale. En aucun cas, il ne s'agit d'une déficience intellectuelle ou d'un déficit d'attention parentale (http://www.who.int/fr/).

Au sein de notre structure, nous vous proposons toujours une évaluation globale « Dys » avant d’envisager tout autre bilan complémentaire. Pourquoi ? Parce que notre expérience nous a permis de nous rendre compte que pour déceler l’ensemble de Vos difficultés, il est nécessaire de repartir de votre histoire Globale pour, ensuite, mieux cerner Vos Particularités.

Le bilan logopédique…

Avant toute proposition de rééducation logopédique, un bilan devra toujours être réalisé afin de déceler les éventuelle(s) problématiques(s).

Si un bilan logopédique a été réalisé récemment, c’est Votre Référent qui prendra la décision de se baser sur ce dernier et/ou de proposer un (nouveau) bilan complémentaire en fonction de Vos besoins.

Le bilan consiste généralement en une (ou deux) séance(s) d’évaluation. Ce bilan sera toujours accompagné d’un rendez-vous de remise des résultats afin de vous expliquer les difficultés mises en évidence (dyslexie, dyscalculie,…) et l’accompagnement spécifique à prévoir.

Le suivi logopédique...

Le paiement des séances doit se faire suivant les modalités de la logopède qui assure le suivi. Il doit être effectué dans les délais imposés par le professionnel. Si cet engagement n'est pas respecté, des pénalités de retard vous seront demandés.

Implication du patient et de sa famille dans l'accompagnement logopédique...

L'heure et les dates de rendez-vous doivent être respectées. Si vous avez un empêchement, toute annulation doit être faites 48h à l'avance. Sans cela, la consultation vous sera facturée. Il en est de même pour les enfants suivis au sein de l'école.

Le suivi logopédique est bel et bien une thérapie. Parfois le support des séances se base sur un devoir scolaire où la méthode de travail est abordée mais la logopédie n'est en aucun cas une aide aux devoirs ou un rattrapage scolaire. L'implication du patient est bien sûr une priorité.

Vous avez des doutes quant à d’éventuelles difficultés dans les apprentissages ?

Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de l’asbl Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Contactez-le en priorité…

 Vous avez déjà rencontré Votre Référent? Prenez contact avec l'une de nos logopèdes...

Le remboursement logopédique...


Les logopèdes de notre centre sont conventionnées et appliquent les tarifs en vigueur de l’INAMI.

L'application des honoraires est déterminée par l'INAMI pour les logopèdes conventionnés. Votre mutuelle vous rembourse à hauteur de 75%.

Langage oral :

  • 1 prescription de bilan par le médecin traitant OU par un médecin spécialisé
  • 1 test QI (le résultat du QI de l’enfant à ce test doit être de minimum 86)
  • 1 audiogramme (doit démontrer que l’enfant ne souffre pas de surdité)
  • 1 prescription de traitement par un médecin spécialisé (attention, un orl ne voudra pas toujours vous faire cette prescription s'il ne vous a pas fait celle du bilan avant...)
  • 1 demande d'intervention (fournie par la logopède) que vous devez signer et étiqueter avec votre vignette, et à renvoyer ensuite, par vos soins à la mutuelle.

Langage écrit/logicomathématiques :

  • 1 prescription de bilan par le médecin traitant OU d'un médecin spécialisé
  • 1 prescription de traitement par un médecin spécialisé (attention, un orl ne voudra pas toujours vous faire cette prescription s'il ne vous a pas fait celle du bilan avant...)
  • 1 demande d'intervention (fournie par la logopède) que vous devez signer et étiqueter avec votre vignette, et à renvoyer ensuite, par vos soins à la mutuelle.

Les mutuelles ne remboursent le bilan logopédique que s'il y a une prise en charge suite aux résultats déficitaires du bilan.

Pour les bilans en logicomathématiques, il faut que l'enfant ait déjà accompli 6 mois dans l’enseignement primaire.

La plupart des mutuelles couvrent et remboursent les frais de l’enfant jusqu'à ses 16 ans.

Les médecins spécialisés à l'ORL, le pédiatre (psychiatre, gériatre et tous les -autres)

La mutuelle accorde 2 mois pour constituer le dossier (entre la 1ère prescription et la date de réception dans leur bureau).

Vous disposez de 2 ans de remboursement en Langage oral (1 an renouvelable une fois) et 2 ans en langage écrit/logicomathématique (1 an renouvelable une fois) dans le cadre de l’assurance obligatoire. Ensuite, vous pouvez faire appel à votre assurance complémentaire.

Tous les bilans devront être introduits avant les 15 ans de l’enfant.

Pour rappel : La logopède est présente pour vous aider à faire votre dossier de la mutuelle néanmoins nous vous rappelons qu’il reste de votre responsabilité d’effectuer l’ensemble des démarches nécessaires.

 

Vous avez des doutes quant à d’éventuelles difficultés dans les apprentissages ?

Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de l’asbl Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Contactez-le en priorité…

 Vous avez déjà rencontré Votre Référent? Prenez contact avec l'un(e) de nos logopèdes...

 

Vous recherchez un professionnel? des informations spécifiques?