Tests de QI

Le test de QI, c'est tout sauf UN chiffre... Il ne mesure pas l'intelligence, c'est un indice sur le mode de fonctionnement de la personne par rapport à son groupe d'âge. Indice qui perd de sa valeur son ne tient pas compte des spécificités de la personne.
 

Pourquoi faire passer un test de QI?

Le test de QI : un outil complémentaire dans la démarche de détection globale.

Ce test a très mauvaise réputation… alors pourquoi le privilégier? Au final, ca sert à quoi de connaitre son QI?…
Faut-il (re)passer un test de Quotient Intellectuel (QI) pour cibler les difficultés ?

J’aime le comparer à une visite chez le médecin généraliste… en fonction des éléments apportés à votre médecin, ce dernier va soit diagnostiquer le problème (rhume, ottite, grippe,…) soit vous inviter à aller plus loin et à consulter un.e confrère/consoeur (ORL, neurologue,…) pour mieux cerner les problématiques. Le test de QI permet, lui aussi, une meilleure compréhension GENERALE des difficultés rencontrées. Il amènera le psychologue à s’interroger, à émettre des hypothèses sur des difficultés potentielles et à orienter la suite de la démarche.

Le test de QI, c’est tout sauf UN chiffre… Il ne mesure pas l’intelligence, c’est un indice sur le mode de fonctionnement de la personne par rapport à son groupe d’âge. Indice qui perd de sa valeur son ne tient pas compte des spécificités de la personne.

Information importante: si Vous avez déjà passé un test de QI dans les deux années et qu’il s’agit de la version actualisée, il ne sera probablement pas possible de le repasser directement. En effet, l’effet d’apprentissage invalide les résultats d’une nouvelle passation trop rapprochée de la précédente. Quoi qu’il en soit, c’est Votre Référent qui prendra la décision finale. Pensez à vous munir du bilan QI (et de tous les autres bilans en votre possession) lors de l’évaluation globale « Dys ».

Chez l’enfant et l’adolescent

Le test de QI reste souvent le seul critère indiscutable pour faire accepter certains éléments dans le milieu scolaire. Il peut donc être bien utile afin d’ouvrir le dialogue avec les enseignants et envisager des aménagements divers pour le bien-être de l’enfant. Dans un cadre plus général, faire passer un test de QI à un enfant permet d’être certain que le problème est bien là, permet de lui redonner confiance en lui et de prévenir un problème. Les tests de QI, c’est donc une étape indispensable afin d’aborder la situation de difficultés ou d’échec scolaire d’un enfant suspecter de DYS (dyslexie, dysphasie,…).

Les tests de QI permettent de rechercher et analyser une hétérogénéité dans les résultats. Les conclusions devront être mises en relation avec les symptômes scolaires et les bilans des autres professionnels (logopède, ergothérapeute, psychomotricien,…).

Les tests de QI peuvent être passés à tout âge

Les échelles d’intelligence de Weschler sont les tests de QI les plus utilisés en Belgique. Ils sont, par ailleurs, validés sur le plan international et utilisés dans le monde entier:

  • WPPSI-IV (nouvelle version depuis mai 2014) pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois;
  • WISC-V (nouvelle version depuis octobre 2016) pour les enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois;
  • WAIS-IV pour les adolescents à partir de 16 ans, pour les adultes et les personnes âgées;
  • WNV version non verbale pour les enfants et jeunes adultes de 4 ans à 21 ans et 11  mois.

Les tests de QI sont mis à jour régulièrement. Au sein de notre structure, nous proposons exclusivement la dernière version des tests de QI. Notre société évolue, les tests aussi… Nous vous invitons vivement à vous adresser à un professionnel qui fait passer régulièrement les tests de QI, qui a développé une véritable expertise dans l’analyse et l’interprétation de ces tests et qui travaille uniquement avec les versions actualisées.

Utiliser la dernière version du test de QI, c’est aussi vous permettre de bénéficier d’éventuelle(s) prise(s) en charge selon les règles en vigueur à l’INAMI. Nous vous invitons, à ce titre, à vous renseigner auprès de votre mutuelle afin d’effectuer les éventuelles démarches pour être en ordre de remboursement. Avoir un Dossier Médical Global (DMG) en ordre et/ou une prescription médicale sont souvent les conditions nécessaires et suffisantes pour obtenir un remboursement partiel chez un psychologue.

On se lance…

Passer les tests de QI est une démarche parfois très anxiogène, même pour les parents… Au sein de notre structure, nous mettons tout en place afin que vous vous sentiez en confiance lors du processus de passation des tests de QI. Un premier rendez-vous (anamnèse) sera toujours proposé afin de vous accueillir dans un climat bienveillant et serein. Nous insistons sur l’importance du contexte de passation des tests de QI et mettons tout en œuvre afin que cette démarche soit vécue comme un moment d’échanges et non comme un moment « d’examen ». Ce premier entretien permet aussi d’expliquer plus en détail la façon dont le testing se déroule et les raisons pour lesquelles nous posons autant de questions en anamnèse ;-).

Et après…

Un rapport détaillé vous parviendra dans les jours qui suivent (en général le vendredi de la semaine de passation du test de QI. Ce rapport reprendra en détail les premières hypothèses et pistes d’accompagnement. Nous vous invitons à vous munir de ce rapport lors de l’ensemble des bilans complémentaires demandés.

Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de Dys-Moi après l’évaluation globale) vous aiguillera tout au long du processus. Vous suspectez des difficultés chez Vous ou votre enfant? Contactez-nous pouor prendre un premier rendez-vous…

Les échelles d’intelligence de Weschler

WAIS IV, le test de QI pour les grands ados et les adultes…
La WAIS-IV a été élaborée afin de prendre en compte les dernières avancées en psychologie concernant les fondements théoriques de lʼévaluation des capacités cognitives.Les qualités psychométriques et les modalités dʼadministration permettent au clinicien dʼétablir des diagnostics plus ciblés.

Le QIT est calculé à partir de 4 indices, eux-mêmes composés de 10 subtests principaux.
5 subtests supplémentaires permettent dʼaffiner lʼanalyse des performances.

Les apports de la révision

Amélioration de la structure du test et des qualités psychométriques :

  • Élaboration d’une structure en Indices, en phase avec les dernières avancées de la recherche scientifique
  • Meilleure mesure du raisonnement fluide : ajout de nouveaux subtests (Balances, Puzzles visuels)
  • Meilleure mesure de la mémoire de travail : amélioration des subtests Mémoire des chiffres (ordre croissant) et Arithmétique
  • Meilleure mesure de la vitesse de traitement : introduction d’un nouveau subtest Barrage

Une passation plus adaptée au sujet :

  • durée d’administration plus courte (modification des règles d’arrêt)
  • items d’apprentissage pour une meilleure compréhension de la tâche
  • peu de sollicitations motrices
  • réduction du chronométrage
  • stimuli visuels plus grands

L’utilité clinique de la WAIS-IV :

  • De nombreux groupes cliniques (données américaines) : Hauts potentiels ; Déficients intellectuels ; Traumatisés crâniens ; Démences dégénératives ; TDAH ; Troubles du langage écrit ; Troubles logico-mathématiques ; Dépressions sévères à modérées ; Troubles de la personnalité ; Troubles autistiques
  • Un Indice d’Aptitude Général (IAG) : score calculé à partir de subtests de l’ICV et de l’IRP

(Source ECPA)

Le WISC V, pour les enfants du primaire et du secondaire…

La nouvelle version de l’Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d’explorer les différents processus impliqués dans l’apprentissage. Elle permet une appréciation plus complète des capacités de l’enfant et d’identifier les ressources et les difficultés pour proposer des réponses adaptées plus rapidement et plus facilement.

Une utilité clinique renforcée

  • Évaluer le fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages
  • Évaluer les hauts potentiels
  • Déterminer le profil cognitif dans le cadre d’un retard de développement ou d’une atteinte cérébrale acquise
  • Contribuer au diagnostic d’un handicap intellectuel (DSM 5), aider à la décision pour une orientation en institutions spécialisées
  • Utilisé avec d’autres tests neuropsychologiques, les résultats du WISC-V peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général

Les nouveautés du WISC-V

  • Amélioration de mesure du traitement visuospatial et du raisonnement fluide : L’Indice de Raisonnement Perceptif est remplacé par l’Indice VisuoSpatial et l’Indice de Raisonnement Fluide. L’efficience du traitement des informations visuelles et les capacités d’induction et de déduction sur un suppot non verbal sont donc mesurées avec plus de finesse.
  • Évaluation de la mémoire de travail renforcée : Élément central dans le fonctionnement intellectuel, la mémoire de travail est maintenant évaluée à partir d’épreuves mobilisant différentes entrées sensorielles.
  • Qualités psychométriques améliorées : Diminution des effets de seuils plancher et plafond ; Contrôle des biais d’item ; Extension des niveaux de significativité des valeurs critiques. Nouvel étalonnage constitué de 1100 sujets français.
  • Utilité clinique renforcée : Modernisation des illustrations ; Indices supplémentaires pour répondre à des situations cliniques particulières ; Notes additionnelles ; Études de validité sur des groupes cliniques.
  • Mieux adapté au développement du sujet : Simplification et raccourcissement des consignes ; Davantage d’items de démonstration, d’exemple et d’apprentissage ; Révision des critères de cotation des réponses verbales ; Limitation du nombre d’items avec points de bonification de temps ; Actualisation du contenu des items pour refléter les changements culturels et technologiques.
  • Passation moins longue : Diminution du temps de passation ; Simplification des règles d’administration et de cotation.

 

La WNV, un instrument clinique d’évaluation cognitive
La WNV est un instrument clinique d’évaluation cognitive, d’administration individuelle de 4 ans à 21 ans 11 mois. La spécificité de cette échelle se trouve dans son administration non verbale. Les consignes, disponibles en plusieurs langues dans le manuel (français, anglais, espagnol, allemand, danois, chinois) peuvent être expliquées au sujet, à l’aide d’images accompagnées de gestes.

La WNV peut donc être utilisée avec des sujets ayant :

  • une langue maternelle et/ou une culture différente (primo-arrivants)
  • des troubles du langage, de la parole
  • des capacités linguistiques limitées
  • des troubles de l’audition (malentendants ou sourds)
  • un retard mental léger ou modéré
  • un trouble autistique

SOURCE ECPA

Le test de QI chez l'enfant de maternelle
Des étapes majeures du développement cognitif et neurologique surviennent pendant l’enfance. La WPPSI-IV a été élaborée pour mieux prendre en compte les spécificités du développement de l’enfant, et faire bénéficier les professionnels et leurs petits patients des avancées de la recherche en psychologie.

 

La WPPSI-IV contient d’importantes modifications qui permettent d’améliorer la compréhension clinique du fonctionnement cognitif des enfants :

  •   Une nouvelle structure fondée sur les théories contemporaines du développement cognitif
  •   Une meilleure adéquation de la batterie avec les phases du développement de l’enfant
  •   Une amélioration des qualités psychométriques

Une nouvelle structure pour une meilleure compréhension de l’enfant

  • Des nouvelles mesures de la mémoire de travail et un Indice de Mémoire de Travail : élément clé du fonctionnement intellectuel de l’adulte, la mémoire de travail joue aussi un rôle important dans le développement des fonctions cognitives de l’enfant. Deux nouvelles tâches permettent de détecter l’émergence d’éventuelles difficultés dans ce domaine
  • À partir de 4 ans, des indices distincts pour le Visuo Spatial et le Raisonnement Fluide
  • Une amélioration de la mesure de la Vitesse de Traitement
  • Une amélioration de la mesure de la Compréhension Verbale
  • Des indices complémentaires pour identifier plus finement les forces et les faiblesses de l’enfant

La WPPSI-IV comprend 3 niveaux d’information

  • L’Échelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale.
  • Les indices principaux rendent compte de la façon dont l’enfant développe chacune des grandes fonctions cognitives.
  • Les indices complémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières.

Une meilleure adéquation développementale pour une convivialité renforcée
De nombreux aspects développementaux sont à considérer pour évaluer les jeunes enfants. L’amélioration de l’adaptation développementale de la WPPSI-IV a ainsi constitué un objectif de première importance. L’effort a particulièrement porté sur le matériel, les consignes et l’évaluation de la vitesse de traitement.

La WPPSI-IV comprend 2 formes afin de tenir compte des évolutions cognitives importantes qui interviennent au cours de l’enfance : de 2 ans 6 mois à 3 ans 11 mois (7 subtests) et de 4 ans à 7 ans 7 mois (15 subtests).La passation est ludique et agréable : le matériel à manipuler (tampon encreur, cubes, images et puzzles) a été choisi en tenant compte des habiletés de chaque âge.

(Source ECPA)