Neuropsychologie

Les troubles d’apprentissage… Le trouble d’apprentissage est un terme médical définit par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme désignant un trouble permanent d’origine neurologique. Il correspond à une atteinte neuropsychologiques qui entrave la compréhension, l’acquisition et le traitement de l’information verbale ou non verbale. En aucun cas, il ne s’agit d’une déficience intellectuelle ou…

Les troubles d’apprentissage…

Le trouble d’apprentissage est un terme médical définit par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme désignant un trouble permanent d’origine neurologique. Il correspond à une atteinte neuropsychologiques qui entrave la compréhension, l’acquisition et le traitement de l’information verbale ou non verbale. En aucun cas, il ne s’agit d’une déficience intellectuelle ou d’un déficit d’attention parentale (http://www.who.int/fr/).

Au sein de notre structure, nous vous proposons toujours une évaluation globale avant d’envisager tout autre bilan complémentaire. Pourquoi ? Parce que notre expérience nous a permis de nous rendre compte que pour déceler l’ensemble de Vos difficultés, il est nécessaire de repartir de votre histoire Globale pour, ensuite, mieux cerner Vos Particularités.

Le bilan neuropsychologique…

Avant toute proposition de rééducation neuropsychologique, un bilan devra toujours être réalisé afin de déceler les éventuelle(s) problématiques(s).

Si un bilan neuropsychologique a été réalisé récemment, c’est Votre Référent qui prendra la décision de se baser sur ce dernier et/ou de proposer un (nouveau) bilan complémentaire en fonction de Vos besoins.

Le bilan consiste généralement deux séances d’évaluation. Ce bilan sera toujours accompagné d’un rendez-vous de remise des résultats afin de vous expliquer les difficultés mises en évidence et l’accompagnement spécifique à prévoir.

La rééducation neuropsychologique…

En fonction des difficultés mises en évidence et de leurs répercussions sur le quotidien, un accompagnement neuropsychologique sera proposé afin de mettre en place une rééducation adéquate.

Implication du patient et de sa famille dans l’accompagnement neuropsychologique…

L’heure et les dates de rendez-vous doivent être respectées. Si vous avez un empêchement, toute annulation doit être faites 48h à l’avance. Sans cela, la consultation vous sera facturée.

La rééducation neuropsychologique est bel et bien une thérapie. Parfois le support des séances se base sur un devoir scolaire où la méthode de travail est abordée mais ces séances ne sont, en aucun cas, une aide aux devoirs ou un rattrapage scolaire. L’implication du patient est bien sûr une priorité.

Vous avez des doutes quant à d’éventuelles difficultés dans les apprentissages ?

Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Contactez-le en priorité…

Le remboursement neuropsychologique…

Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel pour les séances chez les psychologues (les neuropsychologues sont des psychologues ayant choisi une branche spécifique lors de leur cursus universitaire), renseignez-vous auprès de votre mutuelle..

avez des doutes quant à d’éventuelles difficultés dans les apprentissages ?

Margaux Poumay
Ergothérapeute
GSM : +32 455 17 02 19 | margaux.poumay@dys-moi.be

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    Spécialités :
    • Réalisation de bilans ergo pour enfants et adolescents (- 16 ans) (troubles de l'attention, dyspraxie, écriture)
    • Accompagnement et rééducation des troubles du développement moteur et cognitif
    • Intervention auprès des enfants et des adultes en perte d'autonomie, dans la gestion des activités de la vie quotidienne
    • Service Or-Dys (formation à l'outil numérique à usage scolaire)
      L’important, pour moi, dans l’accompagnement : Individualisation, écoute active, collaboration
    • Mes valeurs : Respect, bienveillance, engagement
    • Ma personnalité : Empathique, patiente, créative
    • Ce que j’aime : Passer du temps avec ma famille et mes amis, les rayons du soleil qui réchauffent
    • Ce que je déteste : L’injustice, être en retard
      En tant qu'ergothérapeute passionnée, j'accompagne une grande variété de publics, allant des enfants aux adultes, en cabinet et au sein d'une maison de repos. Mon approche se base sur l’écoute et le respect des besoins individuels de chaque patient, et je suis convaincue que chaque parcours est unique et mérite une attention personnalisée. Je réalise des bilans pour enfants et adolescents, notamment en ce qui concerne les troubles de l'attention, la dyspraxie et parfois les difficultés d’écriture. Pour les adultes, je me concentre sur l’accompagnement au quotidien, en intervenant directement sur les difficultés pratiques qu’ils rencontrent, sans évaluation formelle préalable.