Autisme (Asperger) / HP

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » Saint-Exupéry – La Citadelle

Mais qu’est-ce qu’un.e A – HP ?

Revenons sur les définitions: HP :

  • Haut Potentiel Asperger (Aspie) : Personne ayant le syndrome d’Asperger c’es- à-dire un trouble du spectre autistique
  • A-HP: Personne à haut potentiel présentant les troubles du syndrome d’Asperger, ce qui constitue une double exception

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme léger (probablement d’origine neurologique – mais sans retard mental !) qui permet une scolarisation et une intégration dans la société. Le syndrome est connu depuis peu (fin du 20e siècle) et semble souvent mal diagnostiqué.

Les personnes A-HP présentent généralement un QI plus élevé que la moyenne*. D’ailleurs elles peuvent se retrouver dans des emplois plutôt à hautes qualifications techniques (ingénieurs, informaticiens, etc.). Les personnes à haut potentiel représentant une faible partie de la population globale, les personnes A-HP représentent une encore plus petite partie de cette population globale et sont donc très peu connues. *Nous rappelons toutefois que ce ne sont pas les tests de QI qui déterminent, en priorité, un mode de fonctionnement HP ou A – HP. Il s’agit d’un outil complémentaire qui doit être utilisé avec la plus grande prudence car de nombreux facteurs peuvent influencer les résultats aux tests de QI.

Un de nos objectifs est de mieux vous les faire connaître ! Il y a beaucoup de similitudes entre un « A-HP » et un HP mais certaines caractéristiques chez le premier peuvent faire apparaître un côté autistique plus visible, s’intensifiant plus ou moins selon les cas. Ainsi, chaque personne se positionne quelque part sur le spectre autistique et sur l’échelle d’intelligence de Wechsler. Ces deux continuums peuvent se croiser à tous les endroits et donner lieu à un nombre infini de combinaisons qui fait qu’il y autant de formes d’autismes que d’autistes, autant de formes de haut potentiel que de HP et donc autant de formes de A-HP que de A-HP !

A – HP et HP : en quelques lignes…

Ce qui les unit :

  • un fonctionnement cognitif différent « de la norme » qui les fait se sentir en décalage de la société,
  • des difficultés à communiquer et à s’adapter aux autres,
  • une hypersensibilité,
  • un goût pour les détails qui les rend perfectionnistes,

Ce qui le différencie :

  • L’A-HP a du mal à identifier les émotions des autres,
  • L’A-HP aura tendance à développer des intérêts spécifiques restreints pour des sujets particuliers,
  • L’A-HP comprendra très difficilement les sous-entendus,
  • L’A-HP sera davantage perturbé par les changements d’habitude,

Dans les deux cas, les caractéristiques des uns et des autres peuvent donc être sensiblement équivalentes, voire se confondre selon les moments de vie ou évoluer au cours du temps : par exemple, certains enfants, dont le haut potentiel permettait de compenser les difficultés liées au syndrome d’Asperger quand ils étaient petits (dans le parcours primaire par exemple) voient leurs caractéristiques autistiques prendre le dessus quand ils arrivent dans le secondaire car les exigences scolaires ne sont plus les mêmes.

Il est indispensable pour un A-HP d’être compris par ses proches et d’être bien accueilli par son entourage, qu’il soit familial ou professionnel.

Connaissance et reconnaissance quand on est A – HP

Notre but est de proposer un accès aux meilleures solutions d’accompagnement, adaptées à chaque personne, afin de leur assurer un épanouissement personnel et social. Une de nos priorités est de coordonner des aménagements pour l’enfant ou l’adulte dans leurs lieux de vie ou de travail. Pour ce faire, il est absolument nécessaire de comprendre ce qui fait leurs particularités, c’est à dire qu’il faut connaitre et le « fonctionnement » d’un HP et le fonctionnement du syndrome d’Asperger. Un accompagnement adapté amène à une bonne connaissance de soi-même, de ses capacités mais aussi de ses limites.

Comment ?

Par la réalisation, si nécessaire d’un pré-entretien d’orientation

Ce rendez-vous est un moment important, un premier pas dans le chemin qui mène au “diagnostic”.

Les éléments donnés par la personne sur son vécu (à l’école, en famille, au travail…) permettent (déjà) de mettre en évidence des caractéristiques liées au syndrome d’Asperger. Quel que soit l’âge du demandeur, les souvenirs et les anecdotes liées à son enfance ou à son parcours de vie sont des éléments importants que les parents, les proches pourront apporter. Leur participation à ce premier entretien peut être la bienvenue et appuyer les signes de manifestation A-HP. Au travers des explications données par l’intervenant sur les situations rencontrées, la personne pourra reconnaître les particularités de son fonctionnement, et ainsi mieux les appréhender et les accepter.

Nous pensons que c’est par la connaissance de son mode de raisonnement et de ses sensibilités que le A-HP les contrebalancera et sera en capacité d’aplanir ses difficultés d’adaptation avec bienveillance pour lui-même.

Par la réalisation, si nécessaire d’un d’un test de QI

Outre les connaissances qu’il permet d’apporter (problèmes “dys”, échecs scolaires …), le test de QI permet aussi un outil qui peaufinera les différentes perceptions et les différentes voies cognitives (éventuellement particulières) utilisées pour résoudre les questions posées.

Par la réalisation d’une évaluation neuropsychologique

A travers des tests précis permettant d’évaluer l’expression de traits autistiques. Au delà de l’établissement d’un “diagnosic”, il s’agit d’accompagner ces personnes douées mentalement afin d’explorer toutes les voies qui leur permettront de mettre leurs talents en pratique de la façon la plus constructive possible, dans le domaine qui leur est approprié et qu’elles affectionnent surtout. Et ce, qu’elles soient un enfant, un étudiant ou un adulte.

  • Par des consultations de soutien individuel,
  • Par des interventions personnalisées : au domicile, au travail, à l’école….

La famille… Aspie et Haut potentiel

Déjà petit, le A-HP se montre différent : il peut être particulièrement anxieux face aux changements de dernière minute, préférer la compagnie des adultes ou jouer seul plutôt qu’avec ses frères, soeurs et petits cousins, délaissant particulièrement les jeux où “il faut faire semblant” ou ceux nécessitant un esprit d’équipe.

Souvent hypersensible aux bruits et aux contacts, il montre en fait très peu d’intérêt pour ses camarades . Outre sa tendance à interpréter littéralement les expressions comme “changer son fusil d’épaule”, “je donne ma langue au chat”, “il est dans la lune…”, regarder les gens dans les yeux, comprendre leurs émotions sur leur visage relèvera parfois du challenge pour le petit A-HP.

Cet enfant peut avoir un retard de langage ou un usage des mots paraissant hors contexte, comme s’il répétait la définition du dictionnaire. Quant à ses jouets, il lui arrive de les manipuler étrangement en les alignant ou, au contraire, en les faisant tourner ou même en les “sentant”. Son sentiment de rejet peut être tel qu’il piquera des crises des colères généralement subites (lui donnant un réputation d’enfant difficile ou mal élevé).

Il est essentiel pour les parents de comprendre les difficultés de leur enfant afin d’avoir tous les atouts en mains pour favoriser sa socialisation, ses relations avec ses pairs ou les enseignants, pour aussi l’accompagner dans le processus de l’adolescence et, in fine, lui permettre, une fois l’âge adulte, une autonomie et une intégration dans la société grâce à une meilleure compréhension des codes sociétaires.

L’école… quand on est Aspie et HP

Le type d’enseignement que nous connaissons n’est pas souvent adapté aux jeunes présentant des troubles autistiques, fussent-ils mineurs. Les consignes données par le corps enseignant peuvent être mal comprises, l’instituteur peut faire la remarque que l’enfant ne se mêle pas aux autres dans la cour de récréation ou s’intègre difficilement au cours de sport (il est également courant qu’il sorte le dernier du vestiaire, étant parfois plus lent à se rhabiller ou éprouvant des difficultés à lacer ses chaussures …). L’entrée dans le cycle secondaire requiert certaines facultés d’adaptation pour, entre autres :

  • s’ajuster à des professeurs différents en fonction des matières dispensées,
  • appréhender des cours nouveaux tels que “étude du milieu”,
  • aborder les choses de manière conceptuelle,
  • appliquer un raisonnement spécifique au cours de mathématiques,
  • résoudre des problèmes abstraits,
  • réaliser des travaux de groupe,

Au delà des difficultés habituelles liées à l’adolescence, les ados A-HP prennent conscience de leur différence qui, quand ils essaient de se faire des amis, les tient à l’écart de leurs pairs. Dès lors, il est nécessaire de présenter aux élèves et aux enseignants des moyens pour dépasser les obstacles rencontrés.

Si vous ou votre enfant rencontrez des revers dans le parcours scolaire, nous vous pouvons vous proposer un service d’intermédiation avec les professeurs ou la direction de l’établissement mais aussi une aide aux devoirs…..

Le couple… comment s’ajuster à l’autre?

Quand on est A – HP ou quand on vit avec une personne A – HP? Pour tout le monde, la vie à deux, avoir une personne omniprésente dans son espace de vie, reste un défi sous plusieurs rapports. On attend souvent de son partenaire de vie qu’il nous comprenne à demi-mot… Or, la personne A-HP appréhende parfois difficilement ses propres émotions et celles des autres. Il peut être ardu pour elle de décoder les expressions du visage, les subtilités du langage non verbal, les gestes et la posture du corps; les sous-entendus peuvent lui échapper… tout cela peut engendrer des quiproquos et amener l’un des deux partenaires à prendre de la distance .

Le A-HP, plus qu’un autre, devra apprendre à exprimer ses sentiments, ses envies, ses frustrations, à aménager au minimum ses habitudes….. Les conjoints /tes nous semblent trop souvent oubliés car les difficultés qu’ils (elles) rencontrent peuvent être minimisées par l’entourage. D’autre part, il est important qu’eux aussi comprennent le mode de fonctionnement du A-HP afin de mieux tenir compte de son point de vue. A-HP ou compagnon ? Vous souhaitez en parler ?

Le travail, comment gérer le travail quand on est A – HP?

Trouver un emploi, le conserver est encore plus délicat pour des (jeunes) adultes avec syndrome d’Asperger. Il est alors d’autant plus important de connaître ses potentiels et ses difficultés. Celles le plus couramment rencontrées sont :

  • accepter des réalisations qui ne sont pas toujours conformes à leurs valeurs ou à ce qui était prévu initialement,
  • la flexibilité du temps de travail,
  • un environnement de travail bruyant ou sur un plateau…
  • le travail en équipe (et les rapports avec la hiérarchie…).

Les discussions de couloir ou autour de la machine à café ne seront pas le point fort du A-HP, ce qui n’est pas toujours compris par les collègues! Il peut donc être utile d’être accompagné, surtout lors d’une première expérience ou dès l’entretien d’embauche (test socialement très codé) afin de mettre en exergue les qualités qui font du A-HP un travailleur très consciencieux.

Si vous éprouvez le besoin ou l’envie de (re)définir votre projet professionnel, apprendre à vous intégrer dans un marché du travail pas toujours sensibilisé aux possibles adaptations de postes, nous pouvons vous accompagner.

Sans oublier …

En fonction des difficultés rencontrées, les diverses prises en charge thérapeutiques telles que logopédie, neuropsychologue, ergothérapie, … Parfois un suivi psychologique est utile ne fut-ce que pour renforcer l’estime de soi.

L’hypersensibilité des personnes à haut potentiel avec trouble d’Asperger, leur fragilité émotionnelle peuvent parfois leur jouer des tours : envahissement de signaux corporels tels que tremblements, battements de coeur rapides, sueurs mais aussi une sensation d’isolement ou, à l’inverse, trop d’attachement. Le sentiment d’injustice est assez souvent présent et peut engendrer de réactions impulsives ou de la colère.

La musicothérapie, le yoga, la sophrologie, le shiatsu, la pleine conscience (Mindfullness)….sont des thérapies alternatives, des disciplines qui apportent beaucoup de bien-être et développent des capacités d’adaptation face au quotidien et à l’anxiété dont les A-HP sont souvent la proie.

Pour ceux et celles qui en ressentent le besoin, nous mettons tout en oeuvre pour proposer des services adéquats avec des collaborateurs sensibilisés au mode de fonctionnement A-HP.

Rendez-vous 18 ans et +:

Corinne Moulin
Pair.e-Conseillère Autisme et Haut Potentiel (18 ans et +)
GSM : +32 (0) 474 79 32 92 | corinne.moulin@dys-moi.be

Prendre rendez vous
  • Directement avec Corinne Moulin : +32 (0) 474 79 32 92
  • Par email
  • Plus d'informations ⬇
    Spécialités :
    • Détection TSA - HP : évaluation globale
    • Conseillière agréée Fleurs de Bach
      L’important, pour moi, dans l’accompagnement : Répondre au plus près de la demande, respecter le rythme de chacun dans le cours des démarches, guider sans idée préconçue
    • Mes valeurs : bienveillance, cohérence, intégrité
    • Ma personnalité : solitaire, rêveuse, têtue
    • Ce que j’aime : la musique, le bon vin rouge
    • Ce que je déteste : la méchanceté, les plats en sauce et épicés
      Sensibilisée depuis une vingtaine d'années aux questionnements et aux difficultés rencontrées par les enfants et les adultes présentant un « comportement autistique », convaincue après un cursus professionnel initial dans le monde de l'entreprise et de l'économie sociale que chacun d'entre eux peut développer ses facultés d'adaptation aux exigences sociétales dès lors que certains facteurs environnementaux sont réunis, j'ai participé à diverses formations en coaching, partenariat avec les familles, analyse transactionnelle.

Rendez-vous – 18 ans:

Marion Pequignot
Psychologue
GSM : +32 474 22 18 01 | marion.pequignot@dys-moi.be

Prendre rendez vous
  • En ligne
  • Via le secrétariat : +32 85 60 01 90
  • Par email
  • Plus d'informations ⬇
    Spécialités :
    • Détection HP - DYS - TSA : évaluation globale et entretien de clôture
    • Accompagnement psychologique pour enfants et adolescents (Psychologue de première ligne)
    L’important, pour moi, dans l’accompagnement : le respect du rythme de chacun et une écoute bienveillante
    • Mes valeurs : l’ouverture, le partage et la liberté
    • Ma personnalité : je suis enthousiaste, intuitive et déterminée
    • Ce que j’aime : être en contact direct avec la nature (promenade en montagne, observer un coucher de soleil…)
    • Ce que je déteste : les bouchons sur l’autoroute
     

Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible.
« L’Eté » de Albert Camus, extrait du « Retour à Tipasa », 1952