Psychomotricité relationnelle

La Psychomotricité en quelques mots… La psychomotricité considère la personne dans sa globalité tout au long de son développement. Elle tient compte des trois sphères : corporelle, cognitive et affective d’une personne. Celles-ci sont en constantes interactions et évolue tout au long de la vie. Le psychomotricien est un spécialiste de…

La Psychomotricité en quelques mots…

La psychomotricité considère la personne dans sa globalité tout au long de son développement. Elle tient compte des trois sphères : corporelle, cognitive et affective d’une personne. Celles-ci sont en constantes interactions et évolue tout au long de la vie.

Le psychomotricien est un spécialiste de ces interactions entre motricité, affectivité et intellect. Il observe et analyse la façon dont ces interactions se manifestent à travers le corps.

La psychomotricité et les troubles des apprentissages

Les enfants (et les adultes aussi d’ailleurs!) peuvent présenter un ou plusieurs troubles des apprentissages (dysgraphie, dyspraxie, trouble des coordinations, TDA/H…). Ces troubles nécessitent une prise en charge adaptée.

D’autres difficultés peuvent avoir un impact majeur au quotidien : l’image du corps, la gestion des hypersensibilités sensorielles, la compréhension et la régulation des émotions, la relation à soi et aux autres,…

L’accompagnementconsiste, dans un premier temps, à réaliser un bilan psychomoteur. Celui-ci permet de déterminer les compétences et les difficultés de la personne au niveau psychomoteur.

Le bilan psychomoteur

Le bilan permet d’évaluer différents paramètres psychomoteurs tels que :

  • La motricité globale: posture, équilibre, organisation des mouvements, coordinations, latéralité,…
  • La fonction tonique (régulation tonico-motrice) : tonus de fond / d’action / postural. Capacité à se détendre, gestion de la force, équilibre statique et dynamique, capacité d’inhibition.
  • Les habiletés manuelles: préhension, précision, dextérité, graphisme,…
  • La régulation des émotions
  • Les spécificités sensorielles: hyper/hypo sensibilité (odorat, vue, ouïe, toucher, goût, proprioception, équilibrioception, thermoception et nociception).
  • L’estime de soi
  • La conscience et la connaissance de soi et de son schéma corporel
  • L’organisation spatio-temporelle
  • La qualité des jeux spontanés: types, structuration, complexité, adéquation par rapport à l’âge, besoins exprimés,…

Le bilan psychomoteur tient compte de l’ensemble des bilans réalisés précédemment (bilan QI, bilan neuropsychologique, bilan logopédique, bilan orthoptique,…) par d’autres professionnels et est adapté en fonction des éléments manquants pour déterminer les compétences et les difficultés.

À la suite du bilan, une prise en charge individualisée en psychomotricité peut être recommandée. Dans le cadre d’un accompagnement, des objectifs de prise en charge sont toujours proposés. Ces objectifs permettent de vérifier, au fil des semaines, de la pertinence de la prise en charge. Ils peuvent être réadaptés en fonction des bénéfices obtenus.

Les séances de psychomotricité sont basées sur le jeu, le plaisir et les interactions afin d’amener des expériences corporelles variées. Ces expériences permettent de travailler sur les différentes difficultés mises en évidence.

Besoin de plus d’informations? N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse vous proposer un professionnel adapté à vos besoins.

Une prescription médicale est nécessaire pour la prise en charge des séances en psychomotricité

Véronique Honlet
Psychomotricienne relationnelle
GSM : +32 474 45 25 92 | veronique.honlet@dys-moi.be

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    Spécialités :
    • Accompagnement des enfants (2.5 ans à 10-12 ans) en psychomotricité relationnelle
    • Soutien à la parentalité
    • Coup de cœur pour les enfants « hyper » : hyper sensible, hyper actif, hyper éveillé, hyper maladroit, …
      L’important, pour moi, dans l’accompagnement : La relation de confiance entre le parent et le professionnel. Rencontrer l’enfant dans son langage : le jeu. La régularité et de l’engagement
    • Mes valeurs : l’authenticité, la joie, l’honnêteté
    • Ma personnalité : douce et accueillante, joyeuse, rigoureuse et fine
    • Ce que j’aime : être curieuse face à la vie et ses mystères, me balader en forêt, voir des amis, les arts de la rue, la musique, le Beau
    • Ce que je déteste : les non-dits et les faux semblants, devoir attendre. Personne n’est pas parfait !!, manquer de justesse et que ça blesse autrui
    Je suis psychomotricienne relationnelle, et j'accompagne les enfants, les adolescents et parfois les adultes à travers le jeu, le mouvement et la relation. Mon approche est centrée sur l’écoute du corps, des émotions et de ce qui se vit dans l’instant présent. Je m’appuie sur le lien de confiance et la sécurité relationnelle pour permettre à chacun de mieux se connaître, de s’apaiser ou de retrouver du plaisir à être en lien avec soi et avec les autres.
    Dans mon travail, je ne cherche pas à "corriger", mais à accueillir ce qui se manifeste, avec douceur et bienveillance, en soutenant le développement global de la personne.