Dyslexie ou Trouble du Langage Ecrit

La dyslexie ou Trouble du Langage Ecrit… La dyslexie ou le trouble de l’acquisition du langage écrit. Ce trouble se distingue par des difficultés particulières dans l’apprentissage de la lecture (et de l’orthographe). L’enfant présente des difficultés pour lire. Ses difficultés se manifestent par de nombreuses erreurs dans la lecture,…

La dyslexie ou Trouble du Langage Ecrit…

La dyslexie ou le trouble de l’acquisition du langage écrit. Ce trouble se distingue par des difficultés particulières dans l’apprentissage de la lecture (et de l’orthographe). L’enfant présente des difficultés pour lire. Ses difficultés se manifestent par de nombreuses erreurs dans la lecture, une lenteur anormale pour déchiffrer les mots et une compréhension problématique. Etre dyslexique, c’est aussi être dysorthographique. Par contre, il est tout à fait possible d’être dysorthographique sans être dyslexique.

Quand on est dyslexique enfant, on le reste toute sa vie… la dyslexie n’est pas une maladie… la dyslexie, c’est une différence et quand on l’est, on le reste. En tant qu’adulte, il est donc possible que vous retrouviez dans le descriptif repris ci-dessous malgré une détection et une rééducation durant votre scolarité. Parfois, la dyslexie se fait plus discrète… et personne n’a jamais rien remarqué… même pas vous… nous entendons fréquemment des adultes expliquer que les difficultés en lecture apparaissent principalement quand ils sont fatigués. C’est un signe… parmi tant d’autres. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à mieux se comprendre / se connaitre.

Il existe différentes formes de dyslexie. La rééducation devra toujours être adaptée aux problématiques rencontres (dyslexie phonologique, dyslexie lexicale, dyslexie mixte). La Reconnaissance est essentielle pour les enfants afin de leur permettre de bénéficier des mises en place pour les élèves à besoins spécifiques.

Comment détecter une dyslexie

Si votre enfant est en primaire et qu’il est en difficulté (manifeste) dans l’apprentissage de la lecture, n’attendez pas… cela ne passera pas, il n’aura pas de déclic. Tout au plus, il va tenter de trouver des (mauvaises) stratégies compensatoires qui finiront par l’épuiser tôt ou tard… avec un très grand risque de dégoût grandissant non seulement de la lecture (de l’écriture, de l’orthographe,…) mais aussi de l’école tout simplement… Et si votre enfant est effectivement dyslexique, il pourra alors bénéficier d’une reconnaissance pour « élève à besoins spécifiques ».

Quel(s) sont les étapes en cas de suspicion de dyslexie (Trouble du Langage Ecrit) ?

Lorsqu’une dyslexie est suspectée, on vérifie toujours d’abord qu’il n’y a pas de problème(s) auditif(s) (perte auditive, bouchons dans les oreilles, trouble de l’audition centrale). Un bilan ORL est donc indispensable.

Au sein de Dys-Moi, nous proposons très souvent de vérifier l’audition centrale à travers un bilan d’audition centrale (BAC) dans une structure spécialisée. Ce bilan se distingue du bilan ORL classique.

On vérifie également qu’il n’y a pas tout simplement un problème de vue… Une petite visite chez l’ophtalmologue s’avère parfois bien utile…

Un bilan orthoptique permettra également de s’assurer que les problématiques rencontrées ne sont pas liées à un trouble oculomoteur.

Le test de QI permettra, en parallèle, de s’assurer qu’il n’y a pas, effectivement, un retard mental empêchant l’acquisition normale des apprentissages classiques.

Le bilan sera toujours pluridisciplinaire

  • Bilan ORL / bilan auditif central
  • Bilan ophtalmologique
  • Bilan orthoptique
  • Test de QI (en fonction de l’âge : WPPSI – WISC – WAIS)

Vous avez des doutes quant à d’éventuelles difficultés dans les apprentissages ?
Votre Référent (personne de contact privilégié au sein de Dys-Moi après l’évaluation globale « Dys ») vous aiguillera tout au long du processus. Contactez-le en priorité…