Comprendre les fonctionnements neuroatypiques multiples
Cette section vise à vous éclairer sur les différentes spécificités de fonctionnement que l’on peut rencontrer dans le cadre des neuroatypies, y compris lorsque plusieurs particularités coexistent.
Certaines personnes peuvent, par exemple, présenter à la fois un haut potentiel et une dyslexie, un TDAH associé à une dyspraxie, ou encore un trouble du spectre de l’autisme avec des une dyspraxie.
Notre objectif est d’offrir une compréhension nuancée et globale de ces profils dits « à plusieurs facettes », souvent complexes à repérer.
Notre équipe pluridisciplinaire se tient à votre disposition pour vous accompagner dans un processus de détection complet ainsi que dans la mise en place de suivis adaptés à vos besoins.
Des exemples de fonctionnements neuroatypiques multiples
Un adolescent à haut potentiel intellectuel qui présente aussi une dyslexie et un TDAH, ce qui peut masquer ou complexifier le diagnostic.
Un adulte dyspraxique qui a aussi un trouble de l’audition centrale (TAC), ce qui impacte à la fois sa coordination et sa compréhension auditive en milieu bruyant.
Une jeune fille ayant un trouble anxieux associé à une dysphasie, rendant l’expression de ses besoins encore plus difficile.
Ces profils « à plusieurs facettes » nécessitent souvent une approche globale et fine de la part des professionnels.
Vers qui se tourner en cas de suspicion de neuroatypie?
Lorsque des questions ou des doutes émergent autour d’un fonctionnement neuroatypique, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une équipe compétente, à l’écoute et respectueuse du parcours de chacun.
Chez Dys-Moi, notre équipe pluridisciplinaire vous accueille avec bienveillance et propose une approche globale de la personne, prenant en compte l’ensemble de ses particularités, de son histoire et de son environnement.
En fonction de votre situation, vous pouvez être amené(e) à rencontrer :
– Un·e neuropsychologue pour une évaluation cognitive, attentionnelle ou exécutive
– Un·e logopède (orthophoniste) pour les troubles du langage oral et écrit
– Un·e psychologue clinicien·ne pour un accompagnement émotionnel ou une analyse plus globale
– Un·e psychomotricien·ne pour explorer le corps, la coordination et la gestion du mouvement
– Un·e ergothérapeute, en cas de difficultés d’autonomie ou d’organisation
– Un·e optométriste, selon les besoins sensoriels
– Un·e graphothérapeute, pour accompagner les difficultés liées à l’écriture
– Un·e praticienne Reiki Usui ou en Human Design, pour une approche complémentaire basée sur l’énergie, l’intuition et la connaissance de soi
– …
Nous travaillons en concertation, afin de vous proposer un parcours de détection personnalisé et respectueux de vos besoins, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou démarrer un accompagnement adapté à votre situation.
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